Séance enfant

La sophrologie que je propose pour les enfants s’inspire de la sophrologie adulte mais s’articule de manière beaucoup plus ludique et s’enrichit par mon regard et mon expérience d’éducatrice de jeunes enfants.

L’enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de 3 ou 4 ans .

Les séances durent en moyenne 30 minutes, plus l’enfant est jeune, plus les séances sont courtes (15 minutes environ).

Ce double regard d’ EJE et de Sophrologue me permet d’adapter la sophrologie à l’enfant, dans un échange, une complémentarité et un accompagnement à la parentalité.

L’aspect ludique est primordial, le jeu attire la curiosité de l’enfant, lui donne envie de pratiquer l’exercice et de le reproduire chez lui de façon AUTONOME.

Déroulement des séances :

Apres un temps d’accueil et de discussion avec le(s) parent(s)/ enfant, nous prendrons le temps de poser des mots sur la sophrologie.

Pour les séances suivantes, selon l’âge de l’enfant et son envie, le(s) parent(s) pourront, ou non, assister et participer à la séance.

Les séances s’articulent autour de jeux sur

  • La respiration
  • La prise de conscience du corps

Mais aussi sur

  • Des techniques spécifiques suivant l’objectif posé (gestion des émotions, optimiser sa concentration, préparer tout changement familial)

Et se termine par

  • De la lecture de contes
  • Des dessins

Bien entendu comme pour les séances d’adultes, le secret professionnel est appliqué, mais le lien est fait avec les parents sur les thèmes abordés et les techniques utilisées.

Après libre à l’enfant de raconter, s’il le souhaite,  les détails de ce qu’il à vécu en séance.