Séance enfant

La sophrologie que je propose pour les enfants  s’articule de manière  ludique et s’enrichit par mon regard et mon expérience auprès de jeunes enfants. L’enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de 3 ou 4 ans .

Les séances durent en moyenne 30 minutes, plus l’enfant est jeune, plus les séances sont courtes (15 minutes environ).

Mon regard de Sophrologue me permet d’adapter la sophrologie à l’enfant, tout en comprenant ses besoins;   au travers d’un moment privilégié, partagé, de calme et de bienveillance.

Les séances que je propose sont rythmées par de nombreux échanges à la fois avec l’enfant mais aussi son, ses parents…

En quelques séances, l’enfant apprend à se détendre, à reprendre confiance en lui  dans un lien plus apaisé  avec lui-même et avec son parent/ sa famille/ son école si besoin.

Les parents sont aussi très contents de ce temps de partage avec leur enfant. En venant pour leur enfant, ils découvrent aussi des techniques de relaxation utiles à eux-même et à la famille.

L’aspect ludique est primordial, le jeu attire la curiosité de l’enfant, lui donne envie de pratiquer l’exercice et de le reproduire chez lui de façon autonome.

Déroulement des séances :

Apres un temps d’accueil et de discussion avec le(s) parent(s)/ enfant, nous prendrons le temps de poser des mots sur la sophrologie.

Pour les séances suivantes, selon l’âge de l’enfant et son envie, le(s) parent(s) pourront, ou non, assister et participer à la séance.

Les séances s’articulent autour de jeux sur

  • La respiration
  • La prise de conscience du corps

Mais aussi sur

  • Des techniques spécifiques suivant l’objectif posé (gestion des émotions, optimiser sa concentration, préparer tout changement familial)

Et se termine par

  • De la lecture de contes
  • Des dessins

Bien entendu comme pour les séances d’adultes, le secret professionnel est appliqué, mais le lien est fait avec les parents sur les thèmes abordés et les techniques utilisées.

Après libre à l’enfant de raconter, s’il le souhaite,  les détails de ce qu’il a vécu en séance.